Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout est provisoire
9 novembre 2005

Le réel

En photo j’ai tout de suite perçu deux voies : celle d’une collecte du visible et celle de sa fabrication. Par la suite j’ai favorisé la seconde, faire apparaître, rendre visible ce qui n’est pas visible à l’œil nu, convoquer parmi le réel personnages et objets pour les soumettre à mon désir et aux configurations de mon imaginaire.

Alain Fleischer

 

J’ai remarqué que les photos n’étaient pas nécessairement des répliques de la réalité, mais qu’il existait peut-être une réalité arrangée, une réalité différente de l’image. En vérité, j’étais plus captivé par l’image que par le réel.

(...)

J’avais envie de faire des portraits à la manière neutre et dépouillée de mes photos d’intérieur. Je suis parti du principe qu’une photo ne peut rien révéler de la personnalité, que la photographie ne fait que reproduire la surface des choses, sans jamais ne pouvoir en saisir le contenu.

Thomas Ruff

 

Je pense qu’il est plus intéressant de regarder l’image en tant que représentation, et non pour l’événement qu’elle décrit. Le journaliste rend compte d’un événement, tandis que l’artiste transmet la représentation d’un événement.

Je pense que toutes les images fonctionnent sur une sorte de jeu entre deux possibilités : le fait qu’il s’agisse soit simplement d’un fragment, soit d’un microcosme. De plus en plus, je trouve que les images devraient aussi préserver une certaine invisibilité des choses. C’est qu’il est possible de faire une image qui contienne à la fois ce qu’elle montre et ce qu’elle exclut.

(…) une image qui inclut de par sa structure l’espace exclut.

Jeff Wall

 

De l’impossibilité de photographier la réalité :

Comment ai-je pu croire que ce serait si facile ? Je confondais l’apparence des choses avec leur réalité. Je croyais qu’une photo de ces apparences était une photo de la réalité. La triste vérité c’est qu’on ne peut jamais photographier la réalité. Je suis un reflet photographiant d’autres reflets dans un reflet. Photographier la réalité c’est photographier…rien. Les photographes s’imaginent que la photo dit tout simplement ce qu’on voit, et que cette réalité c’est la vérité. Moi je n’y crois pas trop à ça, je crois que la réalité est plutôt faite de contradictions, et c’est quelque chose que j’aime bien montrer dans mes photos : j’aime bien contredire ce que vous croyez voir.

(...)

Pour moi la réalité ce n’est pas simplement tout ce qu’on peut voir dans la vie. C’est aussi toute mon expérience de la vie. C’est mes émotions, mes peurs, mes rêves…Et ça c’est bien plus réel que tout ce qu’on photographie d’habitude. Ce qu’on doit montrer je crois c’est l’essentiel, les choses essentielles comme par exemple les grandes émotions.

Duane Michals

 

La photographie n’est plus un instantané prélevé au réel, elle est du réel dans une fiction de temps.

Alain Fleischer


Photographes dans Contacts

Publicité
Commentaires
G
Pourquoi pas?<br /> (j'aime beaucoup le "corvisart je t'aime")
L
La vie est faite d'illusions. Parmi ces illusions, certaines réussissent. Ce sont elles qui constituent la réalité. <br /> <br /> L'Effet Glapion<br /> Audiberti, Jacques
Tout est provisoire
Publicité
Archives
Publicité